Tuesday, April 7, 2009

Moments Cristiano Ronaldo


Détails sur le livre :

· Composé en Bodoni corps 11
· 176 pages
· Éditeur : Mon Journal Multimédias SAS / Panini France SA (2008)
· Format : 245 x 270
· Design : Rui Guimaraes
· Langue : Français (traduit de l’anglais)
· Impression : Valprint, Italie
· Reliure : Dos carré, collé et cousu, couverture solide
· Auteur : (Préface : Sir Bobby Charlton) Cristiano Ronaldo et Manuela Brandao
· ISBN : 978-2-6094-0505-7
· Cote de la BNQ : 927.96334R768m2008

Présentation du livre adaptée à partir du texte anglais d’Amazon :

Cristiano Ronaldo est un des plus célèbres joueurs de football international et la vedette de la Manchester United ainsi que l’idole de son pays d’origine : le Portugal. Il est admiré dans le monde entier pour son style de jeu unique. Les amateurs de football reconnaissent instantanément comment il contrôle le ballon, mais il y a beaucoup de choses sur lui qui n'ont jamais été rendues publiques avant ce livre.

Cristiano reconnaît que sa jeunesse ne lui donne pas encore la possibilité de publier une autobiographie complète, et le livre Moments ne vise pas à en être une. C'est une invitation à partager avec lui quelques-uns des plus fantastiques moments de sa carrière jusqu’en 2007, et de le connaître un peu mieux.

Ce livre contient toute une série de somptueuses photographies et de textes dans lesquels Cristiano Ronaldo partage des réflexions sur sa vie, jusqu'à présent, à la fois sur le terrain et en dehors. Le livre Moments, raconte l'histoire de son amour du football dès sa petite enfance à Madère et de la nostalgie qu’il a subi à la suite de son passage à 12 ans, à une académie de football de Lisbonne. Au fil du temps, il raconte son accession à la Manchester United, le club qui a vraiment fait sa célébrité et lui a conféré le statut d’idole du football, à 22 ans.

Il parle de sa fierté de jouer pour son pays ainsi que de l'amour et du soutien de sa famille, ainsi que des tristes moments de sa vie comme la mort de son père. Le livre montre également un aperçu de sa formation, de ses loisirs et de ses activités caritatives.
Ronaldo tel qu’en lui-même, nous parle de ce qui le passionne, nous entretiens sur ses activités hors-champ à la fois reliées à ses capacités professionnelles et à ses moments de plaisir. Il espère que grâce à ces histoires, et aux belles photos de Jorge Monteiro, vous ferez sa connaissance un peu mieux. À la lecture de la dernière ligne de ce livre, il espère aussi que vous aurez aimé le livre, autant que vous aimez le regarder jouer au football.

Commentaire de Pierre Castonguay :


Les amateurs de football international ne trouveront pas dans ce livre, ce qu’ils recherchent. Pas de secrets techniques, pas de remarques sur ses coéquipiers, son équipe, ses adversaires en dehors de ce que nous savons déjà. La déception de certains atteindra son comble quand ils réaliseront que la date de conception du livre en 2007 exclue le Ronaldo gagnant la Ligue des Champions et son second titre en Premier League avec la Manchester United. Ce sont des moments de félicité sportive que nous aurions volontiers partagés avec le footballer vedette.

Les inconditionnels de Ronaldo, dont je suis, seront ravis de lire les textes du sportif .

Ce livre pourra provoquer les effets suivants :

a) Si vous détestez Ronaldo : vous allez acquérir un certain respect pour l’homme.
b) Si vous appréciez Ronaldo : vous allez passer du respect au stade de fan.
c) Si vous êtes fan de Ronaldo : vous allez river la plaque de bronze de votre affection avec des vis d’or massif à l’apex du cœur.

Ce livre est strictement interdit aux amoureuses et amoureux de Ronaldo (ici je ne suis pas sexiste) car il risque de provoquer des crises de rêveries romantiques idéalisées qui seront à l’origine de votre perte monétaire en vous ruinant un jour, sur Ebay pour acquérir le moindre artéfact du sportif. Vous vendrez votre maison pour acheter l’un de ses chandails. Vous ferez un pèlerinage à Compostelle pour demander la grâce de le croiser sur votre chemin dans l’un de vos nombreux voyages d’été au Portugal.

Ce livre contient Ronaldo à bout portant : de l’esthétique photographique hyper léchée , au passage des publicités du jeu vidéo de YDreams, des jeans Pepe, de la boisson énergisante Extra Joss en Indonésie à la plantureuse enfilade des clichés techniques hyperboliques et surréels qui en font un homme bionique nouveau genre. Ronaldo s’y retrouve plus beau, plus fort, plus efficace, plus intelligent et plus touchant qu’il ne le sera jamais dans la vrai vie. Ronaldo atteint au mythe de James Dean et à celui de l’homme porté par les nymphes d’Apollon pour représenter sur terre l’incarnation parfaite du tandem homme-ballon, Humain-Terre : une espèce d’icône ou d’image votive à travers de laquelle il corrige le traité de Nietzsche : ainsi parlait Zarathoustra.

S’il fallait que meure Ronaldo dans toute cette prime jeunesse, il provoquerait une faille dans l’espace-temps dont l’intensité lancinante aurait l’effet d’abattre 3 générations de jeunes filles et quatres générations de jeunes homosexuels.

A cinquante et un an, ce livre me laisse un peu à côté de mes pompes et un peu trop loin de mes attentes mais j’aurais trente ans de moins que ce livre atteindrait son public cible de plein fouet. Ce livre fera les délices des fans de 14 à 45 ans.

Mon appréciation : de 14 à 45 ans : 9/10
Mon appréciation personnelle : 7/10. C’est la rançon de la gloire de ne pas pouvoir autant impressionner les ancêtres amateurs que les éphèbes d’un sport.

Ce livre est un must pour la jeune fille, comme le catalogue de robes pour la jeune mariée. Ces deux outils la préparent à une vie romantique ponctuée de rêves de mousseline et de déceptions comme les abysses océaniques des zones encore inexplorées.

Ce livre a été acquis en mars 2009 et déjà par les vaguelettes légères en marges de certaines pages : il avait fait le tour des libraires avant de se retrouver au présentoir.
5,4,3,2,1…. Je le remet à la Bibliothèque Nationale du Québec dans 5 jours. Ne vous ruez pas au comptoir des nouveautés. Soyez civiques au risque de vous voir donner un carton jaune.

Pierre

P.S. En football, le carton jaune est un avertissement. En tout, sept fautes sont passibles de cette sanction :
· S'il se rend coupable d’un comportement antisportif;
· S'il manifeste sa désapprobation en paroles ou en actes;
· S'il enfreint avec persistance les Lois du Jeu;
· S'il retarde la reprise du jeu;
· S'il ne respecte pas la distance requise lors de l’exécution d’un coup de pied de coin ou d’un coup franc;
· S'il pénètre ou revient sur le terrain de jeu sans l’autorisation préalable de l’arbitre;
· S'il quitte délibérément le terrain de jeu sans l’autorisation préalable de l’arbitre.

Pour en savoir plus sur le carton jaune :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carton_jaune

Pour en savoir plus sur Ronaldo :

http://en.wikipedia.org/wiki/Cristiano_Ronaldo

Pour le site web de la Manchester United :

http://www.manutd.com/

Pour en savoir plus sur Ainsi parlait Zarathoustra :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ainsi_parlait_Zarathoustra

No comments:

Post a Comment